Portrait d’une Auteure-compositrice-interprÈte unique et adorée

Marie-Mai possède une feuille de route qui ferait l’envie de plusieurs artistes, ici comme à l’étranger. Depuis maintenant 16 ans, avec 7 albums, 5 certifications platine, 7 tournées, 15 concerts au Centre Bell, et plus de 2 millions de spectateurs en salle et en festival, Marie-Mai a récolté de nombreux prix et distinctions. Elle a reçu entre autres 10 Félix, dont 5 fois le prestigieux prix d’Interprète féminine de l’année. En plus de 9 prix de la SOCAN, dont celui d’auteurs-compositeurs de l’année. Sans contredit, Marie-Mai est l’une des autrices, compositrices et interprètes québécoises les plus admirées de son temps.

2003 à 2006  – Star Académie et Inoxydable

Originaire de Varennes, en 2003 Marie-Mai fait ses débuts à la première édition de Star Académie et atteint la finale féminine, c’est le tremplin tant rêvé.

L’année suivante, en 2004, elle lance son premier album Inoxydable, elle poursuit avec une tournée qui l’amène à faire plusieurs spectacles à travers le Québec. Sa fougue et son énergie, décuplées par des rythmes électrisants, lui permettent de se bâtir un solide bassin de fans.

En 2006, elle traverse l’Atlantique et lance Inoxydable en France. À ce jour, plus de 120 000 copies se sont écoulées au Québec et dans l’Hexagone. Déjà, en début de carrière, Marie-Mai montre qu’elle a du « punch » et qu’elle est déterminée à continuer.

2007-2008  – Dangereuse Attraction

Son deuxième album, Dangereuse Attraction lancé en 2007, exalte les milliers de fans de la nouvelle star. Ses trois premiers extraits, Qui prendra ma place, Mentir et Emmène-moi, se hissent en 1ere position des Palmarès. C’est la folie ! Une nouvelle tournée est organisée pour répondre à la demande des fans qui réclament Marie-Mai. Dangereuse attraction live amène la bête de scène à se produire aux quatre coins du Québec, avec pour clore la tournée, sa toute première présence sur les planches du Centre Bell de Montréal.

La popularité de la jeune chanteuse ne se dément pas. Elle se voit remettre un Billet d’Or pour la vente de 50 000 billets. Les retombées de Dangereuse attraction et de la tournée du même nom sont prestigieuses, ce qui lui permet de remporter son tout premier Félix au Gala de l’Adisq 2008 dans la catégorie Album rock de l’année. Les années 2007 et 2008 permettent à Marie-Mai de s’établir comme une incontournable de la chanson et du spectacle au Québec, et le meilleur reste encore à venir !

2009-2010  – Version 3.0

Version 3.0, confirme Marie-Mai comme l’auteure-compositrice-interprète la plus populaire au Québec. Les accents rock, pop et électro s’entremêlent de manière enivrante et énergique. L’album complète un tour du chapeau Platine en carrière se vendant à près de 100 000 exemplaires. Une troisième tournée amène la rockeuse en orbite : 3 Centre Bell à guichets fermés, et un 2e Billet d’Or.

C’est à l’Adisq en 2010 que se concrétise son importance dans le paysage culturel québécois : elle remporte un 2e Félix pour l’Album rock de l’année et est couronnée Interprète féminine de l’année pour la première fois.

Dans la même année, elle performe une de ses compositions lors de la cérémonie officielle de clôture des Jeux olympiques de Vancouver, diffusée dans le monde entier devant plus de 3 milliards de téléspectateurs.

Marie-Mai se distingue, Sony la choisit pour chanter un duo virtuel avec le père du rock’n’roll, Elvis Presley. Love Me Tender paraît sur Viva Elvis, album inspiré du spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas.

2011 – Une année sabbatique pas reposante !

2011 pousse Marie-Mai à poursuivre sa lancée grâce à une collaboration avec le groupe Simple Plan sur la chanson Jet Lag qui connaît un énorme succès sur les stations radio du Québec et de la France ; le tube remporte d’ailleurs le prix de Duo francophone de l’année aux NRJ Music Awards à Cannes.

Au Gala de l’Adisq, Marie-Mai remporte 2 autres Félix soit Spectacle Auteur-Compositeur-Interprète de l’année pour la tournée Version 3.0 avec plus de 50 000 billets vendus et se voit couronnée Interprète féminine de l’année pour une 2e année consécutive !

En juin, on la réclame en France ! Elle se rend à Paris afin de se produire en première partie des méga-spectacles de Johnny Hallyday ; de plus, elle interprète en duo avec le monstre sacré du rock français, Vivre pour le meilleur. 120 000 personnes, sur deux soirs découvrent les hits de Marie-Mai.

Dans la même année, elle devient l’égérie des Cosmétiques Annabelle, une collaboration qui durera presque 7 ans ! De retour au Québec, en juillet elle prête sa voix à la Schtroumpfette pour le film d’animation Les Schtroumpfs.

Puis en août, à l’invitation du Comité olympique canadien, elle se rend à Londres pour encourager nos athlètes et les divertir le temps d’un spectacle intime. Alors que 2011 devait être une année sabbatique, l’artiste profite d’opportunités dont elle a toujours rêvé !

2012 – Miroir

Marie-Mai lance son 4e album studio, Miroir, et reçoit immédiatement l’accueil enthousiaste du public et des critiques. Certifié Disque d’Or seulement un mois après son lancement, le premier extrait, C.O.B.R.A., trône en tête des Palmarès radio.

Au Gala de l’Adisq 2012, elle reçoit un premier Félix Chanson populaire de l’année pour l’adaptation en français du hit international de Robyn, Sans cri ni haine.

Sa tournée Miroir la transporte partout au Québec, dont 5 fois au Centre Bell.

Marie-Mai découvre ses talents de coach lors de la première saison de La Voix, émission qui connaît un succès immense sur les ondes du Réseau TVA.

Elle participe aussi à l’album hommage Génération Goldman certifié Diamant en France.

Son duo avec Baptiste Giabiconi, Là-bas, s’adresse aux radios et le lancement du vidéoclip atteint plus de 10 millions de visionnements.

Marie-Mai prête à nouveau sa voix à la Schtroumpfette pour le doublage québécois du 2e film : Les Schtroumpfs 2.

À l’automne, l’artiste lance un nouvel extrait accompagné d’un vidéoclip : Différents, chanson inspirée des histoires de vie de ses fans. La chanson connaît un grand succès sur dans les radios du Québec, Marie-Mai remporte alors 2 Félix au Gala de l’Adisq 2013 : un troisième trophée dans la catégorie Interprète féminine de l’année, et le prix Album pop de l’année pour Miroir. L’album est couronné Platine et un Billet d’Or s’ajoute à sa liste pour la tournée du même nom. Une autre année remplie de succès !

2014 – M

La star clôt en grande pompe sa tournée Miroir avec ses 99e et 100e représentations au Centre Bell. Marie-Mai s’est maintenant produite sur les planches de l’amphithéâtre montréalais à 12 reprises !

M, son 5e album en carrière, est enfin disponible. Pour souligner l’occasion, Marie-Mai ne lance pas un, pas deux, mais bien trois nouveaux vidéoclips la même journée : Conscience, Tourner et Indivisible ; les médias la qualifie maintenant comme « la Beyoncé du Québec » !

Puis, à l’été, l’artiste part en tournée dans les plus gros festivals de chez nous pour proposer un spectacle inédit basé sur son plus récent opus et ses 10 ans de succès.

Le 7 juillet, le soir même de ses 30 ans, se tient la grande première de son film Marie-Mai live au Centre Bell : Traverser le Miroir, qui récolte les éloges autant de la critique que du public tout au cours des représentations dans plus de 50 salles au Québec ! Le DVD/Blu-ray de cette captation est lancé au Centre Bell et atteint en peu de temps une certification Quadruple Platine !

2015-2016 – Des vacances et un exploit !

Marie-Mai profite de la première moitié de 2015 pour parcourir les États-Unis. Des vacances bien méritées pour l’auteure-compositrice-interprète. Aussi, à la demande de Steve Herman, vice-président senior des tournées nord-américaines de Live Nation Los Angeles, Marie-Mai se rend en Californie. En juin, elle annonce trois spectacles-vitrines au mythique House of Blues Sunset Strip de Los Angeles qui a déjà accueilli dans son enceinte des légendes de la musique telles que Prince, Aerosmith et Kanye West ;  pour la première fois de sa carrière, Marie-Mai foule les planches d’une scène américaine dans le but de charmer les membres de l’industrie musicale des États-Unis : agents, producteurs, auteurs-compositeurs…

A son retour, Marie-Mai relève un tout nouveau défi, celui d’animer le grand spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines d’Abraham à Québec, une nouvelle expérience qui démontre, encore une fois, qu’elle a tous les talents ! Diffusé à Télé-Québec, l’événement bat tous les records des cotes d’écoute de cette chaîne.

En juillet, son spectacle est présenté au Stade Olympique pour souligner les 40 ans des Jeux Olympiques de Montréal : une soirée grandiose, à l’image de la star du Québec !

À l’automne, Marie-Mai regagne sa chaise de coach à La Voix, cette fois-ci dans le cadre de la version junior, une édition qui rafle encore la grande majorité des parts de marché !

Aussi, Marie-Mai remporte à l’Adisq son 5e Félix à titre d’Interprète féminine de l’année, octroyé par le vote du public et de l’Industrie. C’est son 10e Félix en carrière !

En septembre, Marie-Mai annonce un projet rarement vu au Québec : une résidence de 22 spectacles au Théâtre St-Denis en 25 jours au cours des mois de décembre et janvier. L’idée plait beaucoup à son public, pas moins de 10 000 billets sont vendus en 3 heures. En mars 2016, l’exploit se répète à Québec, au Théâtre Capitole, avec 12 représentations en 16 jours. Un immense défi relevé avec brio !

Ces 2 exploits sont aussi teintés de grands bouleversements. L’auteure-compositrice interprète se sépare de son conjoint et réalisateur des 13 dernières années, Fred St-Gelais. Une séparation qui fera beaucoup de bruit dans le paysage culturel québécois.

2017-2018 – Du changement !

Cette période, 2017-2018, sera marquante dans la vie et la carrière de Marie-Mai.

Avec son nouveau conjoint David Laflèche, Marie-Mai connaît les joies de la maternité et donne naissance à la belle Gisèle le 15 février 2017.

Prenant quelques mois pour elle et sa famille, Marie-Mai revient en force en juin à l’animation du Grand spectacle de la Fête Nationale sur les plaines d’Abraham pour une 2e année consécutive, raflant du même coup, encore une fois, les records des cotes d’écoute de Télé-Québec.

Quelques jours plus tard, le 1er juillet, elle se retrouve sur la scène de la colline parlementaire à Ottawa afin de participer aux festivités du 150e anniversaire du Canada, aux côtés du très célèbre Bono.

Septembre marque le retour en ondes à l’antenne de TVA, de la 2e saison de La Voix junior pour laquelle Marie-Mai siège toujours à titre de coach. Elle remporte la compétition grâce à son poulain Sydney, une jeune rappeuse qui n’en finit pas d’étonner !

Tout en travaillant à la création de son 6e album, début 2018, l’auteure-compositrice-interprète décide de prendre sa carrière en main ; son désir grandissant de devenir maître à bord de son bateau lui fait prendre la décision de ne pas renouveler ses contrats avec l’équipe de Productions J, après 15 ans de collaboration. Elle monte son équipage et, le vent dans les voiles, elle fonce vers l’avant !

Son nouvel et sixième album Elle et moi paraît en novembre 2018. Les deux premiers extraits Empire et Je décolle reçoivent un accueil incroyable sur les ondes radiophoniques, atteignant tous deux la première position des palmarès.  Les vidéoclips cumulent des records de visionnement et l’artiste annonce non pas un, deux, mais trois spectacles au Centre Bell pour février 2019. Ce qui porte le total à 15 spectacles solos au Centre Bell, du jamais vu pour une auteure-compositrice québécoise! En décembre, elle termine l’année en participant au fameux Walk of Fame, ou elle performe un hommage au défunt Leonard Cohen.

2019, C’est reparti!

À l’aube du début de sa tournée la menant du Centre Bell, au Centre Vidéotron, en passant par toutes les régions du Québec, Marie-Mai se voit offrir un tout nouveau défi, celui de participer à titre de mentor permanente à la 2e saison de la populaire émission canadienne The Launch, aux côtés du réputé Scott Borchetta (Big Machine records). Diffusée dès janvier 2019 sur les ondes de CTV et de Vrak (sous-titrée), cette nouvelle opportunité lui redonne le goût de rêver à cette carrière anglophone qu’elle a longtemps souhaitée.

Tout en travaillant en studio a du matériel anglais, quand son horaire des plus chargés le lui permet, Marie-Mai continue de mener de front différents projets. En plus de faire une centaine de dates de tournée, elle participe aux plus gros spectacles et festivals de l’année en 2019, enfile les entrevues et performances, et surprend même une fois de plus, en collaborant à un tout premier duo country et anglophone. Le duo The Good Ones, avec l’artiste Tebey, met en lumière et en voix une Marie-Mai tout à fait libre d’explorer ce genre musical qui la passionne depuis quelques années. La réception du nouveau single est des plus positives, et immédiatement les plateformes numériques canadiennes et américaines répondent à l’appel. En quelques semaines, plus d’un million de streams sont cumulés et cela ne fait que commencer…

Presqu’au même moment, Marie-Mai réalise un autre rêve, celui de lancer sa propre marque, .SOI, une marque qui représente à la fois des valeurs de liberté et d’affirmation de soi. Elle présente des collections alliant bijoux, lingerie, vêtements, en réunissant 4 designers québécois @welldunnjewelry@sokolofflingerie@dailystoryclothing et Rose Buddha. Cette nouvelle étape dans sa carrière et sa vie de femme d’affaire la motive toujours plus et les nouvelles idées ne manquent pas.

2020, 2021 et 2022, au cœur de l’animation!

Avec son impressionnante fiche de route musicale qui fait l’envie de plusieurs, Marie-Mai, de plus confiante du côté de l’animation, se voit offrir de tenir la barre de l’une des franchises télévisuelles les plus regardées sur la planète, Big Brother.

La chaîne Noovo n’hésite pas à lui donner ce nouveau défi de taille, défi qu’elle réussira, une fois de plus, haut la main. Son magnétisme à l’écran, la justesse de ses propos, la qualité de ses entrevues et les cotes d’écoute, qui battent de nouveaux records pour la chaîne de Bell, assureront la pérennité de ce rendez-vous télévisuel qui, aujourd’hui, en est rendu à sa 4e saison.

2023 : Vingt ans de carrière et une entrée remarquée au cinéma!

Déjà deux décennies se sont écoulées depuis le jour où Marie-Mai a descendu le grand escalier de la scène de Star Académie. Vingt ans d’une carrière musicale et télévisuelle qui ne cesse de résonner depuis.

Nouvelle décennie rime avec nouveaux défis! Le grand réalisateur de renommée internationale, Denys Arcand, propose à l’artiste multi-talentueuse un premier rôle au cinéma aux côtés de Sophie Lorrain et de Remi Girard dans le film Testament. Depuis cette nouvelle incursion dans le monde du 7e art des plus remarquée, les nouvelles offrent en ce sens affluent et la suite n’en sera que plus exaltante!

2024, la création d’un 7e album

En pleine création d’un 7e opus, l’autrice-compositrice et interprète prépare son grand retour musical avec une sortie prévue à l’automne 2024. D’ici là, son plus récent titre Noir sur noir marque les premières notes de cette renaissance artistique.

Marie-Mai - Leucan
© 2024 Marie Mai Contacts
Tous droits réservés - Conception web sbrstudio.com