On annonce aujourd’hui que c’est à Marie-Mai que l’on a confié le titre d’ambassadrice canadienne de la prochaine édition du « Record Store Day », célébration mondiale et culturelle des disquaires, qui a lieu annuellement en avril. Après avoir eu comme ambassadeur le groupe rock néo-écossais The Trews en 2019, Pearl Jam (2019, États-Unis), Metallica (2016, États-Unis), les organisateurs du « Record Store Day » ont cette fois-ci fait appel à Marie-Mai qui devient la première artiste féminine et toute première auteure-compositrice et interprète Québécoise à tenir ce rôle. Ce grand événement qui rapproche chaque année les disquaires indépendants, les artistes, les mélomanes et les amateurs de vinyles tiendra sa 13e édition le 18 avril prochain.
Pour l’occasion, Marie-Mai lancera une réédition vinyle, limitée et numérotée, de son plus récent album ELLE ET MOI. Ce vinyle d’une superbe couleur orange — qui risque de devenir un objet de collection pour les fans de l’artiste ! — inclura une chanson bonus : Coming through me, la version anglaise d’Exister.
« Il y a quelque chose d’intriguant et de nostalgique à tenir un vinyle entre ses mains, à le déposer sur la table tournante et à y découvrir les premières notes. Le toucher, la vue, tous les sens sont inspirés par la musique. On a tendance à l’oublier de nos jours. C’est ce qui rend le Record Store Day si essentiel. Je dois avouer qu’il est aussi inspirant pour une auteure, compositrice et interprète francophone d’être approchée à titre d’ambassadrice pour un célébration de la musique à l’échelle nationale et d’y voir nommée en plus, pour la première fois, une artiste féminine. C’est une fierté que je partage avec toutes les femmes qui font de leur passion pour la musique, le plus magnifique métier du monde ! » — MARIE-MAI
Inspirée, bien entourée et comme jamais assumée, l’auteure-compositrice-interprète lançait en novembre 2018, sur étiquette Spectra Musique, ELLE ET MOI. Au fil de onze chansons, Marie-Mai laisse transparaître sans détour une part d’elle-même, créant des paroles et des mélodies sans compromis, livrant des textes personnels portés par une pop raffinée. Pour la réalisation de ce sixième album, elle s’est alliée au Britannique Oliver Som ainsi qu’à divers autres talentueux collaborateurs tels que Koriass, Ingrid St-Pierre, Jean-Phi Goncalves, Tawgs Salter et David Laflèche. Aussi, depuis février 2019, l’artiste et ses musiciens sont en tournée aux quatre coins du Québec. Ils s’arrêteront notamment à la Salle Albert-Rousseau à Québec pour sept représentations (6 et 7 mars, 24 et 25 avril, 28, 29 et 30 mai 2020) ainsi qu’au Centre Bell pour la grande finale, le 19 juin prochain !