Marie-Mai joins Leucan to support cancer-stricken children by becoming Godmother of the Association

Leucan, the Association for children with cancer and their families, is proud to announce that singer-songwriter Marie-Mai is officially being named Godmother of Leucan. With this new title, Marie-Mai is renewing the commitment she made to the cause of cancer-stricken children in 2017, and solidified as part of the Association’s 40th anniversary.

“While on tour, I came across several cancer-stricken children and their families, and I have seen Leucan at work in the field. The birth of my daughter gave me the urgency to do something. I wanted to make a difference, not only through my music and lyrics, but also through concrete action,” explained Marie-Mai.

“It’s a huge privilege for Leucan to count on Marie-Mai as Godmother of the Association. Her generosity, authenticity, and proximity to the Quebec public make her an exceptional ambassador to raise awareness about the challenges faced by families of cancer-stricken children,” said Pascale Bouchard, Executive Director of Leucan.

Over the next three years, Marie-Mai will meet with the children and families of Leucan across the province by taking part in a series of activities organized for them.

Leucan

Founded in 1978 by Dr. Jocelyn Demers, a pediatric oncologist, and a group of parents of cancer-strickent children, Leucan was born out of a desire to improve the recovery rate and well-being of children with cancer. In 40 years of operation, Leucan has supported more than 10,000 families through this difficult ordeal.

Mission 

Leucan promotes the recovery and the well-being of cancer-stricken children and supports their families by providing distinctive and tailored services and assistance through every stage of cancer and its side-effects.

Leucan becomes an anchor for these families who must navigate through this difficult time. The Association favors personalized support for its members, divided into 5 main axes: 

1. Fight cancer and improve treatments

Allows to:

  • Improve the odds of survival so that all children affected by cancer can hope to reach adulthood
  • Contribute to providing world-class treatments to children in Quebec
  • Lessen the side effects of treatment
  • Enhance the quality of life of survivors by reducing the risk of sequelae

Clinical research in pediatric oncology gives children access to the best treatments in the world. New therapies also limit side effects and the risk of sequelae, which sometimes have significant physical and psychological ramifications on the lives of survivors.

Primary funder of clinical research in pediatric oncology in Quebec, Leucan invests close to 1 million dollars every year for that type of research. Today, 82% of children diagnosed with cancer can hope to grow up and survive the ilness.

2. Provide financial assistance

Allows to:

  • Reduce the financial anxiety associated with pediatric cancer for parents
  • Contribute to offsetting the loss of income when a parent must take an unpaid leave
  • Improve the quality of life of survivors coping with sequelae

At the beginning of the 1980s, Leucan noted that families incurred expenses as a consequence of their child’s cancer diagnosis. Those unforeseen expenses (travel and accommodation expenses, parking fees, and meals) can generate a lot of additional stress for parents, especially when one parent must take a leave from work for an undetermined period to stay with the affected child.

In 2007, the Association implemented a new Financial Assistance Policy to provide fair and balanced financial support to families with a cancer-stricken child. Since then, Leucan created various grants and funds to offset unforeseen expenses partially, so that families can focus all their energy on the recovery of their child.

Once children go in remission, Leucan remains supportive by granting funds to survivors learning to live with physical or psychological sequelae of cancer or treatments.

3. Comfort, inform and guide

Allows to:

  • Reduce parents’ emotional distress at the time of diagnosis
  • Reassure families through individualized support and appropriate information
  • Support diagnosed children, their parents, and their siblings through every stage of cancer and even after they go home

Assistance provided :

  • Welcome and emotional support at the hospital and at home
  • The Leucan Information Centre
  • Welcome and comfort kit

Every family is welcomed and met by a Leucan representative at the hospital in the days following a diagnosis. For families, this is a critical first contact, and Leucan becomes a beacon of hope in this tumultuous storm. To give families a sense of security and direction in this ordeal, Leucan provides a welcome kit containing a comfort blanket, an educational game, two shirts for treatments, information about Leucan’s services, and useful medical equipment for appointments and public outings.

In addition, families have access to the Leucan Information Centre, a program created in 2008 as a reliable resource for parents and patients treated in pediatric oncology. The Centre also provides educational material, which helps parents to find the right words to reassure siblings who often feel isolated after the diagnosis.

When a child leaves the hospital and returns home, the family is assigned a Family Services Agent whose role is to provide individualized support to the family and child through every stage of cancer.

4. Alleviate physical and psychological pain

Allows to:

  • Alleviate the parents’ feeling of helplessness in the face of their child’s pain
  • Help relieve the psychological distress experienced by the parents and siblings of affected children
  • Allow children access to pain relieving care
  • Provide comfort care to bereaved families

Assistance provided :

  • Massage therapy in hospitals and at home for children with cancer, their parents, and their siblings
  • Psychological support
  • End-of-life and bereavement support

Over the past 40 years, Leucan developed an expertise in providing individualized support to its members and facilitate their adaptation to the realities of cancer. For the team of Leucan, supporting families is also an opportunity to engage in dialogue with them and gain a better understanding of their needs. For parents, active listening allows them to feel heard and supported.

As a complement to the Welcome and Emotional Support Services, in 1988, Leucan created the Massage Therapy Services. Leucan’s skilled massage therapists are available in the four pediatric oncology centres in Quebec. Families can also benefit from these services at home when their child is undergoing treatment from an outpatient clinic.

The Association is there for families at every stage of cancer, which was the inspiration behind the creation of the End-of-life and Bereavement Follow-up Services in 1995. The team provides individual follow-up to bereaved families through their grieving process. Families are also invited to activities fostering solidarity and significant bonds with other families who endured a similar loss.

5. Break families out of their isolation and contribute to their well-being

Allows to:  

  • Reduce the sense of isolation in families
  • Contribute to the well-being of children during treatments
  • Help childhood cancer survivors enjoy a positive and more independent life
  • Support awareness-raising efforts to increase understanding and empathy in the circle of the affected children about their reality and that of their families

Assistance provided :  

  • Socio-recreational activities: the Leucan-CSN Summer Camp, the Heart-filled Hope support group, Christmas parties, family activities, etc.
  • Hosting in hospital playrooms
  • Awareness-raising activities and support in schools
  • Assistance to cured patients and survivors

When families return home, they tend to isolate themselves and to assert more control over their outings to limit the risk of contracting viruses while their child’s immune system is weakened.

To help families break out of their isolation, Leucan organizes several supervised activities tailored to their needs and mindful of the realities of member families. Leucan also gives parents the opportunity to form bonds with other parents by hosting lunches in the pediatric oncology centres several times a year.

Additionally, children must visit outpatient clinics regularly to receive treatment. Concerned with providing them with a reassuring and comforting environment, Leucan furbished playrooms for the little ones and lounges for teenagers; places where children can have fun and where parents can exchange and develop ties.

To facilitate cancer-stricken children’s return to school after a long hospitalization, Leucan created the School Awareness Program in 2001. The purpose of the program is to equip, build awareness, and educate parents, the school staff, and classmates on the realities of children with cancer. The various interventions made by the team of Leucan help children to continue their education despite cancer and treatments.

How to get involved with Leucan?

Make a donation through Leucan’s Web site leucan.qc.ca

Participate in one of our fundraising activities:

  • The Leucan Ski Challenge, details at defiski.com
  • The Leucan Shaved Head Challenge, presented by PROXIM, details at tetesrasees.com
Marie-Mai - Kérastase
© 2019 Marie Mai Contacts
Tous droits réservés - Conception web sbrstudio.com

Marie-Mai s’unit à Leucan pour soutenir les enfants atteints de cancer en devenant marraine de l’Association

Leucan, l’Association pour les enfants atteints de cancer et leur famille, est heureuse d’annoncer l’arrivée officielle de Marie-Mai, auteure-compositrice-interprète, à titre de marraine de Leucan. Marie-Mai poursuit ainsi son engagement auprès des enfants atteints de cancer, entamé en 2017 et solidifié à la suite de sa participation au 40e anniversaire de l’Association.

«  À travers mes tournées, j’ai rencontré plusieurs enfants atteints de cancer et leur famille. Sur le terrain, j’ai vu le travail que Leucan fait. Quand j’ai eu ma fille, ça m’a donné l’urgence de faire quelque chose. Je voulais faire une différence et aider avec ma musique, avec mes paroles, mais aussi avec mes actions », témoigne Marie-Mai.

« C’est un grand privilège pour Leucan de pouvoir compter sur Marie-Mai à titre de marraine de l’Association. Sa générosité, son authenticité et sa proximité avec le public québécois font d’elle une ambassadrice exceptionnelle pour sensibiliser la population aux défis que doivent surmonter les familles dont un enfant est atteint de cancer », souligne Pascale Bouchard, directrice générale de Leucan.

Au cours des trois prochaines années, Marie-Mai rencontrera les enfants et les familles de Leucan aux quatre coins de la province, à travers différentes activités organisées à leur attention.

Leucan

Fondée en 1978 par le pédiatre en oncologie Dr Jocelyn Demers et des parents d’enfants atteints de cancer, Leucan est née d’un désir d’améliorer le taux de guérison et le mieux-être des enfants atteints de cancer. En plus de 40 ans, Leucan a soutenu et accompagné plus de 10 000 familles à travers cette difficile épreuve.

Mission 

Favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.

Leucan devient un point d’ancrage pour ces familles qui doivent naviguer à travers cette difficile épreuve. L’Association privilégie un soutien personnalisé auprès de ses membres, décliné en 5 axes principaux : 

1. Lutter contre la maladie et améliorer les traitements

Permet:

  • D’améliorer les chances de survie pour que tous les enfants atteints de cancer puissent espérer grandir
  • D’aider à fournir aux enfants du Québec les meilleurs traitements au monde
  • De diminuer les effets secondaires des traitements
  • D’améliorer la qualité de vie des survivants en réduisant les risques de séquelles.

La recherche clinique en oncologie pédiatrique permet aux enfants de recevoir les meilleurs traitements au monde. Ces nouvelles thérapies permettent également de limiter les effets secondaires et les risques de séquelles, qui ont parfois des répercussions physiques et psychologiques importante dans la vie des survivants.

Principal bailleur de fonds pour le soutien à la recherche clinique en oncologie pédiatrique au Québec, Leucan remet près de 1 million de dollars par année pour ce type de recherche. Aujourd’hui, 82 % des enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer peuvent espérer grandir et survivre à leur diagnostic.

2. Soutenir financièrement

Permet:

  • De réduire l’angoisse des parents reliée aux soucis financiers dus à la maladie;
  • D’aider à compenser une partie des pertes financières de l’absence au travail;
  • D’améliorer la qualité de vie des survivants qui sont aux prises avec des séquelles.

Au début des années 1980, Leucan constate que les familles doivent souvent débourser pour des frais liés au cancer de leur enfant. Ces frais additionnels (frais de déplacement, d’hébergement, de stationnement ou de repas) peuvent provoquer un stress important pour les parents, qui doivent parfois quitter leur travail pendant une période indéterminée pour rester auprès de leur enfant.

En 2007, l’Association a mis en place une nouvelle politique d’aide financière afin de soutenir équitablement toutes les familles dont un enfant est atteint de cancer. Depuis, Leucan pallie partiellement aux dépenses imprévues en offrant diverses bourses aux familles afin qu’elles puissent concentrer leurs énergies sur la guérison de leur enfant.

Leucan reste présente pour les survivants, en rendant disponible un programme de bourse pour tous ceux qui doivent vivre avec des séquelles physiques ou psychologiques causées par la maladie.

3. Réconforter, informer, orienter

Permet:

  • De diminuer la détresse des parents lors de l’annonce du diagnostic;
  • De sécuriser les familles par de l’accompagnement personnalisé et de l’information adéquate;
  • De soutenir l’enfant, ses parents et sa fratrie à chaque étape de la maladie, en centre hospitalier et à la maison.

Services offerts :

  • Accompagnement et soutien affectif en centre hospitalier et à domicile;
  • Centre d’information Leucan;
  • Remise d’une trousse d’accueil et de réconfort.

Chaque famille est accueillie et rencontrée par une intervenante de Leucan à l’hôpital lors du diagnostic. Pour les familles, ce premier contact est essentiel et Leucan apparait comme une bouée de sauvetage à travers cette immense tempête. Afin de sécuriser les familles et de les guider à travers cette épreuve, Leucan leur remet une trousse d’accueil contenant une doudou-réconfort, un jeu éducatif, deux gilets adaptés pour les traitements, de l’information sur les services de Leucan et de l’équipement médical utile pour les rendez-vous et sorties en public.

Les familles ont également accès au Centre d’information Leucan, un service créé en 2008 dont l’objectif est de répondre aux besoins en information des parents et des patients traités en oncologie pédiatrique. Le Centre permet également aux parents de trouver les bons mots pour rassurer les frères et sœurs, qui se sentent souvent isolés.

Lorsque l’enfant quitte l’hôpital et retourne à la maison, la famille est jumelée à un(e) agent(e) de services aux familles dont le rôle est d’offrir du soutien et un accompagnement personnalisé, et ce, tout au long du cheminement de l’enfant et de sa famille à travers la maladie.

4. Diminuer la souffrance physique et psychologique

Permet:

  • D’atténuer le sentiment d’impuissance des parents relié à la douleur de leur enfant;
  • D’aider à soulager la détresse psychologique vécue par les parents et les frères et sœurs de l’enfant atteint;
  • Aux parents de recevoir des soins qui diminuent leur douleur;
  • D’offrir du réconfort aux familles d’enfants atteints de cancer.

Services offerts :

  • Massothérapie en centre hospitalier et à domicile;
  • Soutien psychologique;
  • Accompagnement en fin de vie et suivi de deuil.

Au cours des 40 dernières années, Leucan a développé une expertise en accompagnement, lui permettant d’offrir un soutien personnalisé à ses membres afin de favoriser une meilleure adaptation à la maladie. Pour Leucan, ces échanges favorisent le dialogue avec la famille et une meilleure compréhension de ses besoins. Pour les parents, cette écoute active leur permet de se sentir entendus et épaulés.

En complément au service d’accompagnement et de soutien affectif, Leucan offre un service de massothérapie. Les massothérapeutes spécialisés de Leucan sont présents dans les quatre centres d’oncologie pédiatrique du Québec et les familles peuvent également recevoir des massages à la maison lorsque l’enfant est traité en clinique externe.

L’Association accompagne les familles à chaque étape de la maladie et c’est pourquoi elle a développé le service de fin de vie et suivi de deuil en 1995. Les familles endeuillées reçoivent un suivi personnalisé tout au long du processus de deuil et sont invitées à participer à des activités favorisant la solidarité et la création de liens significatifs avec d’autres familles ayant également vécu cette épreuve.

5. Briser l’isolement et contribuer au bien-être

Permet:

  • De diminuer le sentiment d’isolement des familles;
  • De contribuer au bien-être des enfants lors de leurs traitements;
  • D’aider les survivants à profiter d’une vie plus autonome et positive;
  • De sensibiliser pour accroître la compréhension et l’empathie de l’entourage sur la réalité vécue par lui et sa famille.

Services offerts :

  • Activités sociorécréatives;
  • Animation en salle de jeux en milieu hospitalier;
  • Sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire;
  • Soutien aux guéris et survivants.

Lors du retour à la maison, la famille a tendance à s’isoler et à limiter davantage ses sorties afin de réduire les risques de contracter des virus pour l’enfant dont le système immunitaire est affaibli par les traitements.

Pour briser cet isolement, Leucan organise plusieurs activités, encadrées et adaptées à leurs besoins, qui tiennent compte de la réalité des familles. Leucan permet également aux parents de créer des liens avec d’autres familles en organisant des dîners, plusieurs fois par années, dans les centres d’oncologie pédiatrique.

De plus, les enfants doivent régulièrement visiter les cliniques externes afin d’y recevoir leurs traitements. Soucieuse de leur offrit un milieu de vie rassurant et réconfortant, Leucan a aménagé des salles de jeux pour les plus petits et des salons pour les adolescents, où les jeunes peuvent s’amuser, et les parents, créer des liens.

Afin de faciliter le retour à l’école de l’enfant atteint après une longue période d’hospitalisation, Leucan a mis sur pied, en 2001, le programme vie scolaire, dont l’objectif est d’outiller, de sensibiliser et d’informer les parents, le personnel de l’école ainsi que les compagnons de classe sur les réalités que vit l’enfant atteint. Ces différentes interventions lui permette de poursuivre sa scolarité, et ce, malgré les traitements et la maladie.

Comment s’impliquer auprès de Leucan?

Faire un don sur le site Web de Leucan leucan.qc.ca

Participer à l’une de nos activités de financement :

  • Défi ski Leucan, samedi 16 et 30 mars prochain, détails au defiski.com
  • Défi têtes raséesMD Leucan, présenté par PROXIM, plusieurs dates disponibles, détails au tetesrasees.com
Marie-Mai - Kérastase
© 2019 Marie Mai Contacts
Tous droits réservés - Conception web sbrstudio.com